Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-008-M | UE Obligatoire | SABBE Alain | F803 - Génie Architectural et Urbain |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-ARCH-032 | ||||||||
I-ARCH-132 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-001-M Introduction aux compétences de l'Ingénieur architecte |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de résoudre les divers problèmes techniques d'un projet, en accord avec le concept architectural.
Contenu de l'UE
Éléments du second œuvre et techniques de construction en bois, appliqués dans le cadre de l'AA projet d'architecture 5 - immeuble de bureaux
Compétences préalables
Architectonique et technologie du gros-œuvre y compris stage ouvrier
Vécu et architecture
Projet intégré d'architecture et design structurel
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'activité d'apprentissage "projet 5 - Immeuble de bureaux" permettra le développement de planches de détails qui participeront à l'évaluation de la présente acivité d'apprentissage, tant lors de la présentation du projet que de l'examen oral.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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