Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B1-IRCIVA-001-MUE ObligatoireLAPLUME DavidA540 - Sciences et Techniques de Construction
      Français0000055
      I-ARCH-030
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
        • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier clairement les enjeux principaux d'une conception réfléchie d'un point de vue architectonique et structurel.

I-GCMS-020 Introduction au Design Structurel
      I-ARCH-030 Introduction à l'Architectonique

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

• Néant