Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-001-M | UE Obligatoire | SABBE Alain | F803 - Génie Architectural et Urbain |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-ARCH-115 | ||||||||
I-ARCH-201 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVA-006-M Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage ouvrier | ||
UI-B2-IRCIVA-001-M Projet intégré d'architecture et design soutenable | ||
UI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel | ||
UI-B2-IRCIVA-003-M Vécu et architecture |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
- Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- comprendre, structurer et composer les divers besoins de la fonction d'habiter en adéquation avec les nouveaux modes d'organisation des bureaux et les divers contextes ;
- structurer sa pensée et sa conception architecturale en fonction de la conception des enveloppes (façades et toitures), dans le sens de la soutenabilité.
Contenu de l'UE
Cette unité d'enseignement s'articule principalement autour du projet d'architecture spécifique à un immeuble de bureaux que viennent alimenter les notions de conception des enveloppes.
Compétences préalables
Architectonique et technologie du gros-œuvre, y compris stage ouvrier
Vécu et architecture
Projet intégré d'architecture et design structurel
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |
Mode d'enseignement
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I-ARCH-201 |
Supports principaux
AA | |
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-ARCH-115 | |
I-ARCH-201 |