Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-001-MUE ObligatoireSABBE AlainF803 - Génie Architectural et Urbain
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-006-M Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage ouvrier
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-001-M Projet intégré d'architecture et design soutenable
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel
      PrérequisUI-B2-IRCIVA-003-M Vécu et architecture

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
      • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
        • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
        • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
      - comprendre, structurer et composer les divers besoins de la fonction d'habiter en adéquation avec les nouveaux modes d'organisation des bureaux et les divers contextes ;
      - structurer sa pensée et sa conception architecturale en fonction de la conception des enveloppes (façades et toitures), dans le sens de la soutenabilité.

      Contenu de l'UE

      Cette unité d'enseignement s'articule principalement autour du projet d'architecture spécifique à un immeuble de bureaux que viennent alimenter les notions de conception des enveloppes.

      Compétences préalables

      Architectonique et technologie du gros-œuvre, y compris stage ouvrier
      Vécu et architecture
      Projet intégré d'architecture et design structurel

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Mode d'enseignement

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Supports principaux

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Supports complémentaires

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201

      Autres références conseillées

      AA
      I-ARCH-115
      I-ARCH-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE