Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVA-006-M | UE Obligatoire | SABBE Alain | F803 - Génie Architectural et Urbain |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-ARCH-031 | ||||||||
I-GRAR-131 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-007-M Architecture & Philosophie | ||
UI-B1-IRCIVA-001-M Introduction aux compétences de l'Ingénieur architecte | ||
UI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de
- comprendre les enjeux techniques de l'art de bâtir, tant du point de vue de l'auteur de projet que des artisans et entreprises responsables de la construction ;
- de développer un avis critique sur son rôle de concepteur dans les contextes suivants : site, concept, réglementations, ...
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Contenu de l'UE
Cours théoriques, travaux pratiques et stage
Compétences préalables
Comprendre les principes de la physique du bâtiment et de les appliquer dans la conception de détails techniques
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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I-ARCH-031 | |
I-GRAR-131 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GRAR-131 |
Supports principaux
AA | |
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I-GRAR-131 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GRAR-131 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GRAR-131 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GRAR-131 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GRAR-131 |