Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVA-010-M | UE Obligatoire | CONTI Calogero | F703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MRDV-022 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVA-005-M Mécanique rationnelle 1 | ||
UI-B2-IRCIVA-009-M Mathématiques appliquées |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
maîtriser les principes de base de la dynamique (corrélation entre les forces agissant sur un système mécanique et les mouvements de ce système);<br />pouvoir les appliquer, dans une démarche de modélisation rigoureuse et rationnelle, dans le cadre d'exemples industriels ou de la vie courante (résonance, équilibrage, effets gyroscopiques, ...);<br />conforter l'intuition et le sens physique des étudiants face à des problèmes concernant les relations entre efforts et mouvements;
Contenu de l'UE
cinétique du solide; principe de d'Alembert; théorèmes généraux de la dynamique; systèmes mécaniques vibrants à un ou deux degrés de liberté: réponse libre ou forcée, résonance et réponse en fréquence; dynamique du solide: équilibrage, gyroscopie
Compétences préalables
trigonométrie; géométrie plane et spatiale; algèbre: systèmes d'équations linéaires, calcul matriciel, valeurs et vecteurs propres; calcul différentiel: résolution d'équations différentielles, transformée de Laplace; mécanique rationnelle 1 (Cinématique et statique)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MRDV-022 |