Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-018-M | UE Obligatoire | DE HONTHEIM Astrid | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IANT-200 | 50% | |||||||
H-IPOL-302 | 50% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-001-M Sciences potitiques | ||
UH-B1-SCHUMS-002-M Sociologie et anthropologie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
- Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
- Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
- Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" /><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- comprendre les motivations conduisant l'homme à certains modes d'interaction avec son milieu ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- illustrer par des études de cas la diversité des stratégies socio-économiques relevant de l'habitat et du mode de vie ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- définir des concepts de base en anthropologie économique ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- comprendre les enjeux de l'agriculture durable dans des pays en développement et les aspects économiques de la gestion des parcs nationaux ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- identifier les paramètres menant à la naissance de mouvements cultuels - notamment les cultes du cargo - en situation de crise ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- décrire des initiatives en matière de gestion des déchets ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- déterminer les enjeux économiques et les rapports de pouvoir intervenant dans l'échange de biens de prestige ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- identifier les causes culturelles et les enjeux sociaux des stratégies de résilience en situation de catastrophe naturelle ;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- débattre de sujets controversés en rapport avec la gestion de l environnement ;
- situer la sociologie politique dans l'histoire de la sociologie et des sciences politiques ;
- maîtriser la théorie systémiste ;
- repérer et analyser les biais subjectifs qui traverse cette discipline.
Contenu de l'UE
Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.
- La sociologie, les sciences politiques et la sociologie politique - Les grands courants théoriques de la sociologie - La formation de la sociologie politique - Son objet - Le systémisme - Les biais subjectifs de la sociologie politique
Compétences préalables
Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |