Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-018-MUE ObligatoireDE HONTHEIM AstridH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-IANT-20050%
      H-IPOL-30250%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUH-B1-SCHUMS-001-M Sciences potitiques
      PrérequisUH-B1-SCHUMS-002-M Sociologie et anthropologie I

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
        • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
        • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
        • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
        • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
        • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
        • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :   <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" /><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   comprendre les motivations conduisant l'homme à certains modes d'interaction avec son milieu ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   illustrer par des études de cas la diversité des stratégies socio-économiques relevant de l'habitat et du mode de vie ;  <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   définir des concepts de base en anthropologie économique ;  <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   comprendre les enjeux de l'agriculture durable dans des pays en développement et les aspects économiques de la gestion des parcs nationaux ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   identifier les paramètres menant à la naissance de mouvements cultuels - notamment les cultes du cargo - en situation de crise ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   décrire des initiatives en matière de gestion des déchets ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   déterminer les enjeux économiques et les rapports de pouvoir intervenant dans l'échange de biens de prestige ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-   identifier les causes culturelles et les enjeux sociaux des stratégies de résilience en situation de catastrophe naturelle ;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-  débattre de sujets controversés en rapport avec la gestion de l environnement ;
      -  situer la sociologie politique dans l'histoire de la sociologie et des sciences politiques ;
      -  maîtriser la théorie systémiste ;
      -  repérer et analyser les biais subjectifs qui traverse cette discipline.

      Contenu de l'UE

      Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.

      - La sociologie, les sciences politiques et la sociologie politique - Les grands courants théoriques de la sociologie - La formation de la sociologie politique - Son objet - Le systémisme - Les biais subjectifs de la sociologie politique

      Compétences préalables

      Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Mode d'enseignement

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Supports principaux

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Supports complémentaires

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Autres références conseillées

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      H-IANT-200
      H-IPOL-302
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre