Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-016-M | UE Obligatoire | BERLANGER Isabelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-096 | 50% | |||||||
H-IICO-202 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
- Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Etre sensibilisé aux différentes facettes de l'analyse du langage - tant du point de vue communicationnel que logique - en tant qu'outil de construction et d'analyse des sciences humaines et sociales.<br /><br />
Contenu de l'UE
Le cours "langage et communication" fournit des outils d'analyse du langage comme élément essentiel d'une situation de communication. <br />Le cours de "Logique" fournit des outils d'analyse formelle des raisonnements sous-jacents aux discours du langage courant, en particulier les productions médiatiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 | |
H-IICO-202 |