Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IICO-202
  • BERLANGER Isabelle
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Ce cours aborde la notion de raisonnement correct en logique propositionnelle et en logique des prédicats du premier ordre. Son objectif principal est la formalisation de raisonnements puisés dans les médias (journaux, publicité, débats...) et l'analyse de leur validité selon différentes méthodes. La question des limites et nuances à apporter à cette analyse logique du discours sera également abordée. Mots-clés : langage logique, langage naturel ; formalisation et traduction ; logique des propositions, logique des prédicats ; connecteurs, quantificateurs ; vérité ou satisfaction d’une formule dans une réalisation, tableaux de vérité, loi logique, contradiction ; prémisses, conclusion, validité d’une forme de raisonnement, raisonnement correct ; contre-exemple ; équivalence , carré logique ; diagrammes de Venn.

      Supports principaux non reproductibles

      Lucas, Th., Berlanger, I., Degauquier, V., 2014. Initiation à la logique formelle (avec exercices et corrigés). 4e éd. revue et augmentée, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Examen écrit : 75% (dont 25% remplaçables par le résultat de l'exercice coté facultatif) Examen oral complémentaire (obligatoire) : 25%

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen écrit : 75% (dont 25% remplaçables par le résultat de l'exercice coté du Q1) Examen oral complémentaire (obligatoire) : 25% (Pas de nouveau travail coté possible)

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre