Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UD-B3-BDROIT-008-M | UE Obligatoire | TATON Xavier | EX12 - Université Libre de Bruxelles |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-310 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UD-B1-BDROIT-002-M Droit civil et fondements de droit romain | ||
UD-B1-BDROIT-001-M Introduction au droit |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
- Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
- Développer des stratégies adéquates pour actualiser systématiquement son savoir juridique.
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Maitriser les règles de références aux sources documentaires.
- Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
- Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
- Appliquer les règles du droit positif dans la résolution d'un cas pratique.
- Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Pondérer l'importance donnée à chaque source.
- Exploiter la valeur argumentative des cas comparables pour s'inscrire dans une certaine cohérence juridique.
- Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
- Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Asseoir sa position juridique en formulant une argumentation et des conclusions motivées.
- Structurer son raisonnement juridique en maniant intelligemment et avec précision l'analogie et le syllogisme, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
- Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Prendre en considération les nécessités de la pratique et les besoins de la société auxquels le droit peut apporter des solutions.
- Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Resituer la règle dans son contexte social pour comprendre les défis et les choix auxquels les acteurs doivent faire face.
Acquis d'apprentissage UE
Etudier les différents aspects de la procédure devant les cours et tribunaux de lOrdre judiciaire belge (à lexclusion du contentieux pénal) et donner une introduction générale aux modes alternatifs de règlement des différends (spécialement la conciliation, l'arbitrage et la médiation)
Contenu de l'UE
I. Objet, sources et principes du droit judiciaire. II. L'action en justice et son exercice. III. Présentation succincte de lorganisation judiciaire. IV. La compétence des cours et tribunaux et lemploi des langues. V. L'introduction de l'instance. VI. La procédure contradictoire de droit commun. VII. Lappel. VIII. Les voies de recours extraordinaires. IX. Les saisies et voies d'exécution. X. La procédure par défaut et lopposition. XI. Les procédures accélérées. XII. Les spécificités du contentieux familial. XIII. Laction en réparation collective. XIV. Les modes alternatifs de règlement des conflits.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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D-SCJU-310 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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D-SCJU-310 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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D-SCJU-310 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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