Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B1-BDROIT-001-M | UE Obligatoire | TRUFFIN Barbara | EX12 - Université Libre de Bruxelles |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-SCJU-129 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
- Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Maitriser les règles de références aux sources documentaires.
- Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
- Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Asseoir sa position juridique en formulant une argumentation et des conclusions motivées.
- Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Identifier les enjeux sociaux et politiques des phénomènes juridiques.
- Resituer la règle dans son contexte social pour comprendre les défis et les choix auxquels les acteurs doivent faire face.
- Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Epreuve pratique
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-129 |