Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-ARSO-00350%
      A-ARTR-40350%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUA-B2-ARCHIT-003-M Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Contextualiser son approche de l'architecture
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

      Acquis d'apprentissage UE

      Parallèlement à la théorie de l'architecture, l'histoire de l'architecture - comme histoire architecturale d'une société dans son projet et son idéologie - joue un rôle spécifique de premier plan de relativiser chez l’étudiant architecte les fictions pédagogiques de l'atelier du projet d'architecture :

      1. COMPRENDRE l'architecture dans son <u>contexte de SOCIETE</u> pour en définir les PROGRAMMES majeures ;

      2. IDENTIFIER les typologies architecturales pour <u>ANALYSER VISUELLEMENT</u> les DIMENSIONS de l'architecture (stabilité, spatialité, message) au-dela des SOLUTIONS apportées aux LOGIQUES (structure, fonctionalité et composition) ;

      3. mettre en<u> PERSPECTIVE HISTORIQUE </u>la part d'INNOVATION/TRADITION des TYPOLOGIES  afin de PORTER une REFLEXION CRITIQUE sur la responsabilité de l'architecte face au patrimoine et la TRADITION. 

      Son histoire des idées et sa culture constructive construisent le RECUL HISTORIQUE nécessaire à la projection architecturale.

      Contenu de l'UE

      <strong><em><u>Renaissance</u></em></strong> : Quattrocento à Florence, classique à Rome et vénitienne ; France et Pay-Bas espagnols.
      <strong><em><u>Baroque</u></em></strong> : Rome et Pays-Bas méridionaux.
      <strong><em><u>Classicisme</u></em></strong> : France de Louis XIV 
      <strong><u><em>Rocaille/</em><em>Rococo : </em></u></strong>France de Louis XV
      <strong><em><u>Néoclassisme : </u></em></strong>France de Louis XVI et Belgique sous les Habsbourgs d'Autriche 
      <strong><u><em>Rationnalisme et Eclectisme </em></u></strong>: Belgique sous Léopold I et II.

      Compétences préalables


      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Mode d'enseignement

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Supports principaux

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Supports complémentaires

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Autres références conseillées

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-ARSO-003
      A-ARTR-403
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre