Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-003-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Architecture et Société |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B1-ARCHIT-003-M Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
- Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
- Contextualiser son approche de l'architecture
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
Acquis d'apprentissage UE
Parallèlement à la théorie de l'architecture, l'histoire de l'architecture - comme histoire architecturale d'une société dans son projet et son idéologie - joue un rôle spécifique de premier plan pour relativiser chez l'étudiant "futur architecte" les fictions pédagogiques du projet d'architecture en atelier :
1. COMPRENDRE l'architecture dans son <u>contexte de SOCIETE</u> pour en définir les PROGRAMMES majeures ;
2. IDENTIFIER les typologies architecturales pour <u>ANALYSER VISUELLEMENT</u> les DIMENSIONS de l'architecture (stabilité, spatialité, message) au-dela des SOLUTIONS apportées aux LOGIQUES (structure, fonctionalité et composition) ;
3. Mettre en<u> PERSPECTIVE HISTORIQUE </u>la part d'INNOVATION/TRADITION des TYPOLOGIES afin de PORTER une REFLEXION CRITIQUE sur la responsabilité de l'architecte face au patrimoine et à la TRADITION.
L'histoire des idées et la culture constructive de ce cours construisent le RECUL HISTORIQUE nécessaire à la projection architecturale.
Contenu de l'UE
<u>Romain tardif </u> :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)
<u>Byzantin</u> : <i>chrétienne primitive</i> (basilique, martyrium), <i>byzantins </i><i>moyens-tardifs</i> (hors Empire).
<u>Roman</u> : <i>préromane</i> (bicéphale), <i>première</i> (code international), <i>classique</i> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.
<u>Gothique</u> : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
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A-ARSO-002 |
Mode d'enseignement
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A-ARSO-002 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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A-ARSO-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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A-ARSO-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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A-ARSO-002 |