Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-003-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-ARSO-002100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUA-B1-ARCHIT-003-M Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Contextualiser son approche de l'architecture
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

      Acquis d'apprentissage UE

      Parallèlement à la théorie de l'architecture, l'histoire de l'architecture - comme histoire architecturale d'une société dans son projet et son idéologie - joue un rôle spécifique de premier plan pour relativiser chez l'étudiant "futur architecte" les fictions pédagogiques du projet d'architecture en atelier :

      1. COMPRENDRE l'architecture dans son <u>contexte de SOCIETE</u> pour en définir les PROGRAMMES majeures ;

      2. IDENTIFIER les typologies architecturales pour <u>ANALYSER VISUELLEMENT</u> les DIMENSIONS de l'architecture (stabilité, spatialité, message) au-dela des SOLUTIONS apportées aux LOGIQUES (structure, fonctionalité et composition) ;

      3. Mettre en<u> PERSPECTIVE HISTORIQUE </u>la part d'INNOVATION/TRADITION des TYPOLOGIES  afin de PORTER une REFLEXION CRITIQUE sur la responsabilité de l'architecte face au patrimoine et à la TRADITION. 

      L'histoire des idées et la culture constructive de ce cours construisent le RECUL HISTORIQUE nécessaire à la projection architecturale.

      Contenu de l'UE

      <u>Romain tardif </u> :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)

      <u>Byzantin</u> : <i>chrétienne primitive</i> (basilique, martyrium), <i>byzantins </i><i>moyens-tardifs</i> (hors Empire).

      <u>Roman</u> : <i>préromane</i> (bicéphale), <i>première</i> (code international), <i>classique</i> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

      <u>Gothique</u> : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.   

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      A-ARSO-002

      Mode d'enseignement

      AA
      A-ARSO-002

      Supports principaux

      AA
      A-ARSO-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-ARSO-002

      Supports complémentaires

      AA
      A-ARSO-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-ARSO-002

      Autres références conseillées

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-ARSO-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-ARSO-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre