Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-002
  • DEPREZ Anne
      FrançaisFrançais186000Q1

<u>Romain tardif </u> :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)

<u>Byzantin</u> : <i>chrétienne primitive</i> (basilique, martyrium), <i>byzantins </i><i>moyens-tardifs</i> (hors Empire).

<u>Roman</u> : <i>préromane</i> (bicéphale), <i>première</i> (code international), <i>classique</i> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

<u>Gothique</u> : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.

- Grodecki L., <i>Architecture gothique</i>, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.

- Guidoni E., <em>La ville européenne, formation et signification du quatrième au onzième siècle</em>, Pierre Mardaga, 1981.

- Kubach H. E., <i>Architecture romane,</i> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.

- Mango C., <i>Architecture byzantine</i> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1993.

- Buyle M., Coomans Th., Genicot L.-Fr., <em>Architecture gothique en Belgique</em>, Racine, 1997.

- Demeulemeester J., Leleman M.-Ch., Lemeunier A., Piavaux M., <em>Architecture romane en Belgique</em>, Racine, 2000.

- Francetti Pardo V., <em>Lorsque ;invention de la ville occidentale</em> (trad. F.-A. Costa), éd. du Rouergue, 2008.

- Barral X. i Hatlet, <i>Belgique romane et grand duché du Luxembourg</i>, éd. Zodiaque, 1989.

- Courtens A., <i>Belgique romane</i>, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1969.

- Focillon H., <i>Art d'occident. Le Moyen Age roman et gothique</i>, Paris, Armand Colin, 1983.

- Genicot L. Fr (dir.), <i>Châteaux-forts et châteaux-fermes</i> (Le grand livre des châteaux de Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1975.

- Norberg-Schulz CH., <i style="mso-bidi-font-style: normal;">La signification dans l'architecture occidentale</i>, Mardaga, 1977.

- Van de Walle A. L. J., <i>Belgique gothique</i>, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1971.

Types d'évaluation du Q1

Commentaire sur l'évaluation Q1

Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

Examen écrit (QCM, texte lacunaire et analyse d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.

Types d'évaluation Q2

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

Commentaire sur l'évaluation Q3