Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-002-MUE ObligatoireBOLLEN LydiaA550 - Arts et Techniques de Représentation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-CARC-102100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUA-B1-ARCHIT-002-M Théorie de l'architecture

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Contextualiser son approche de l'architecture
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Développer une attitude professionnelle
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      En s'appuyant sur des théories d'architecture, le cours tente de dégager le positionnement ou non  de la production architecturale avec son époque. Il vise à développer chez l'étudiant un sens critique permettant  de mieux cerner les enjeux actuels en architecture.


      Contenu de l'UE

      Les mouvements en architectues sont abordées d'une manière chronologique .Partant de la révolution industrielle nous analyserons l'évolution de l'architecture et ses réponses face aux nouveaux besoins. Le rapport du corps à l'espace est le fil rouge qui nous ballade dans les différentes périodes jusqu'à nos jours.Nous mettrons l'accent sur l'importance de concevoir l'architecture non en 2D mais bien en 3D afin de pouvoir créer des lieux de vie petits ( densité ) mais confortables.  

      Compétences préalables

      Cours de théorie de l'Architecture I

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      A-CARC-102

      Mode d'enseignement

      AA
      A-CARC-102

      Supports principaux

      AA
      A-CARC-102

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-CARC-102

      Supports complémentaires

      AA
      A-CARC-102

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-CARC-102

      Autres références conseillées

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-CARC-102

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-CARC-102
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre