Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-002-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Architecture et Société
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-CARC-101100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Contextualiser son approche de l'architecture
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre les liens entre "Théorie de l’architecture", société et démocratie. S'éveiller à la complexité des processus qui conduisent à la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l’identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants qui ont amené à la production de l'architecture de notre région à celle de la situation internationale. Utiliser des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précise de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.

      Contenu de l'UE

      Voir Activité d'Apprentissage.

      Compétences préalables

      Maîtriser la langue française

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      A-CARC-101

      Mode d'enseignement

      AA
      A-CARC-101

      Supports principaux

      AA
      A-CARC-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-CARC-101

      Supports complémentaires

      AA
      A-CARC-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-CARC-101

      Autres références conseillées

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-CARC-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-CARC-101
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre