Study programme 2023-2024 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Education : Specialist Focus on Educational Technology (MONS) (day schedule) |
Hide AAs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Current Pedagogical Trends | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-001 - Current Pedagogical Trends | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M General Didactics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-049 - General Didactics | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 - Projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Work Placement | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 - Work Placement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compulsory Courses: Educational Technology | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit les deux modules de spécialisation (2 x 15 crédits) suivants :
- « Dispositifs technologiques d'apprentissage » ;
- « Outils et médias de formation ».
Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module de spécialisation à choisir parmi les deux modules ci-dessous (15 crédits) + un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi).
- « Orthopédagogie » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons).
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi).
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons en horaire adapté)
| ||||||||||||||||||||||||||||||||
ICT and Learning Environments | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-001-M Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-008 - Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-002-M Pedagogical Design and Scripting | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-009 - Pedagogical Design and Scripting | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-003-M Online Learning Environments | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-093 - Online Learning Environments | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Technology Mediated Learning | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-004-M Design and Production of Pedagogical Tools | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-226 - Design and Production of Pedagogical Tools | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-006-M Développement pédagogique de la pensée computationnelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-216 - Développement pédagogique de la pensée computationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-007-M Education au numérique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-227 - Education au numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 - Master Thesis | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Optional Courses | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi).
- « Orthopédagogie » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons).
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons en horaire adapté) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-042 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-M Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-221 - Education et diversité culturelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-M Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-222 - Education et questions de genre | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-M Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-235 - Orientation tout au long de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-M Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-229 - Modèles d'accompagnement inclusif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-230 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-M Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-231 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons (horaire adapté) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-022-M Pedagogy of University and Non-university Higher Education | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-132 - Introduction to Higher Education Pedagogy | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-134 - Analysis of Classroom Practices in Higher Education | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-007 - Teaching to school leavers | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-023-M Sociological Issues in Compulsory Education périeur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-140 - Sociological Issues in Compulsory Education | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-024-M Structure of Higher Education in the French Community of Belgium | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-228 - Organization of higher education in the French Community | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-229 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Specific specialised placement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUTE-001-M Stage de spécialisation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-212 - Stage de spécialisation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Supplementary Courses | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-557 - English for Educational Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-M Personal and Professional Development Project: Education Sciences | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-241 - Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistics for Education Science I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-220 - Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis (theory) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistics for Education Science II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-205 - Parametric and Non-parametric Quantitative Techniques (theory) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-M Advanced Statistics | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-060 - Multivariate Inferential Statistics: Procedures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
20 | ||||||||||||||||||||||||||||||||