Programme d’études 2019-2020English
Institutions et pratiques cliniques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-017-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCS-216Institutions et pratiques cliniques1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables: - de comprendre et de discuter du fonctionnement de différents lieux d'exercice de la psychologie clinique - de comprendre et de critiquer les différents concepts et courants fondamentaux de la psychologie clinique - de développer une ouverture d'esprit à un positionnement multiréférentiel contemporain

Contenu de l'UE

- Introduction: Exercice de la psychologie clinique - Pratiques cliniques: Vers un positionnement multiréférentiel - Lieux d'exercice de la psychologie clinique: Population tout-venant (services de gynécologie/maternité, de néonatologie et de gériatrie/centres de santé mentale/plannings familiaux/CPMS), suivis (pédo)psychiatriques (projet 107, hôpitaux généraux avec un service de psychiatrie, hôpitaux psychiatriques) et services d'aide et de protection de la jeunesse.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCS-216
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCS-216
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCS-216

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCS-216Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCS-216

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCS-216Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCS-216Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCS-216Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be