Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Institutions et pratiques cliniques | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SPCS-216 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Travail de groupes (4 - 5 étudiants) Les étudiants sont invités à (1) sélectionner une situation clinique sur moodle, (2) analyser la situation clinique à travers le prisme de max. 2 concepts vus en cours ou proches de concepts vus en cours (et approfondis via la littérature scientifique - min. 5 articles scientifiques peer-reviewed en anglais) : quels sont les concepts concernés par cette situation clinique ? Comment décrire et expliquer cette situation eu égard aux concepts vus en cours et dans la littérature ? Comment comprendre la situation clinique ?, (3) proposer un paysage institutionnel adapté à la situation clinique et argumenter leurs choix (via la littérature scientifique) et (4) proposer une pratique clinique adaptée à la situation clinique et argumenter leurs choix (via la littérature scientifique) Forme : Max. 5 pages, bibliographie et page de garde exclues (pas de table des matières). Times (12 points/interligne 1.15) Analyse de la situation clinique : max. 3 pages Paysage institutionnel : max. 1 page Pratique clinique : max. 1 page Critères d'évaluation : Choix des concepts à analyser: 2 points Qualité de l'analyse théorico-pratique: 5 points Proposition et argumentation du paysage institutionnel: 3 points Proposition et argumentation des pratiques cliniques: 3 points Pertinence des références théoriques: 2 points Qualités formelles (structure, unité de style, style rédactionnel, orthographe): 3 points Respect des normes APA (bibliographie et texte): 2 points Remise du travail : Uniquement sur Moodle le 2 juin (max. 12h) et/ou le 17/08 (max. 12h). |
Contenu de l'AA
- Introduction: Exercice de la psychologie clinique - Pratiques cliniques: Vers un positionnement multiréférentiel - Lieux d'exercice de la psychologie clinique: Population tout-venant (services de gynécologie/maternité, de néonatologie et de gériatrie/centres de santé mentale/plannings familiaux/CPMS), suivis (pédo)psychiatriques (projet 107, hôpitaux généraux avec un service de psychiatrie, hôpitaux psychiatriques) et services d'aide et de protection de la jeunesse.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend