Programme d’études 2019-2020English
  • GALDIOLO Sarah
      • UMONS
      FrançaisFrançais1501500Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Travail de groupes (4 - 5 étudiants)
      Les étudiants sont invités à (1) sélectionner une situation clinique sur moodle, (2) analyser la situation clinique à travers le prisme de max. 2 concepts vus en cours ou proches de concepts vus en cours (et approfondis via la littérature scientifique - min. 5 articles scientifiques peer-reviewed en anglais) : quels sont les concepts concernés par cette situation clinique ? Comment décrire et expliquer cette situation eu égard aux concepts vus en cours et dans la littérature ? Comment comprendre la situation clinique ?, (3) proposer un paysage institutionnel adapté à la situation clinique et argumenter leurs choix (via la littérature scientifique) et (4) proposer une pratique clinique adaptée à la situation clinique et argumenter leurs choix (via la littérature scientifique)

Forme :
      Max. 5 pages, bibliographie et page de garde exclues (pas de table des matières). Times (12 points/interligne 1.15)
      Analyse de la situation clinique : max. 3 pages
      Paysage institutionnel : max. 1 page
      Pratique clinique : max. 1 page

Critères d'évaluation :
      Choix des concepts à analyser: 2 points
      Qualité de l'analyse théorico-pratique: 5 points
      Proposition et argumentation du paysage institutionnel: 3 points
      Proposition et argumentation des pratiques cliniques: 3 points
      Pertinence des références théoriques: 2 points
      Qualités formelles (structure, unité de style, style rédactionnel, orthographe): 3 points
      Respect des normes APA (bibliographie et texte): 2 points

Remise du travail :
      Uniquement sur Moodle le 2 juin (max. 12h) et/ou le 17/08 (max. 12h).

- Introduction: Exercice de la psychologie clinique - Pratiques cliniques: Vers un positionnement multiréférentiel - Lieux d'exercice de la psychologie clinique: Population tout-venant (services de gynécologie/maternité, de néonatologie et de gériatrie/centres de santé mentale/plannings familiaux/CPMS), suivis (pédo)psychiatriques (projet 107, hôpitaux généraux avec un service de psychiatrie, hôpitaux psychiatriques) et services d'aide et de protection de la jeunesse.

• Conférences
      • Préparations, travaux, recherches d'information