Programme d’études 2019-2020English
Modèles expérimentaux de la recherche en sciences biomédicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-005-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
  • TAGLIATTI Vanessa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-201Biologie animale et méthodes alternatives300000Q150.00%
M-BHTO-202Initiation certificative aux modèles et méthodes en sciences biomédicales030000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif principal de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des principaux groupes d'animaux vivant actuellement et de leurs ancêtres, de leur morphologie, et des principales adaptations leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'exploiter leur environnement.

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

- décrire comment les membres des différents groupes étudiés se déplacent, s'alimentent, respirent, se débarrassent de leurs déchets métaboliques, perçoivent leur environnement et se reproduisent.
- décrire la morphologie générale et connaître les structures distinctives du groupe
- définir et utiliser correctement les termes zoologiques
- pouvoir disséquer/observer les structures principales associées à la locomotion, la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion, la reproduction, et la perception.
- pouvoir présenter graphiquement une information qualitative ou quantitative, précisément et efficacement

Contenu de l'UE

1. Introduction

2. Les grands plans d'organisation :

- la cellule organisme (eucaryotes unicellulaires)
- l'état pluricellulaire (parazoaires et métazoaires diploblastiques)
- le développement du mésoderme (triplobastiques coelomates protostomiens)
- le développement du mésoderme (triploblastiques coelomates deutérostomiens)

3. Les grandes fonctions:

- Nutrition
- Respiration
- Relation (protection, mobilité, perception)
- Intégration (coordination, circulation)
- Reproduction

4. Les tissus animaux

Compétences préalables

Fundamentals in Biology
Basics in histology
" L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné par la réussite des compétences spécifiques présentes dans le carnet de suivi et estimées comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques."
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-201
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-BHTO-202

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-201
  • Face à face
M-BHTO-202

Supports principaux

AA
M-BHTO-201
M-BHTO-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-201NA
M-BHTO-202

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-201
M-BHTO-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-201Sans objet
M-BHTO-202

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-201Sans objet
M-BHTO-202

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-201Autorisé
M-BHTO-202Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be