Programme d’études 2019-2020English
Biologie générale humaine (cytologie, génétique, évolution)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-001-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      0000099.00

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation. D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.

      Contenu de l'UE

      1. Cours théorique (60h) :  Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux ; L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction ;  Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire . Travaux pratiques (30h)

      Compétences préalables

      Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différentst niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Examen écrit sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be