Programme d’études 2018-2019English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 1)
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-019-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-045Théorie et pratique de l'enseignement des langues150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage UE

– Maitrise des notions de base en didactique des langues étrangères – Initiation aux principales techniques d'enseignement d'une langue étrangère – construction de séquences d'enseignement "par compétence"

Contenu de l'UE

Spécificité de la didactique des langues étrangères. Discours didactiques. Techniques d'enseignement. Approche typologique. Quelques exemples. Cadre, référentiels et manuels. De l'enseignement global à l'enseignement par compétences. Illustrations de cas pratiques. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-045
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-045
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-DIDA-045

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-045Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-045

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-045Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-045Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), Conseil de l’Europe, 2001 
Beacco J.-C., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.
Besse H. et Porquier R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Didier/Hatier, 1991. 
Martinez P., La didactique des langues étrangères, Paris, PUF (Que Sais-je ?), 2008 (3e édit.)
Robert J.-P. et Rosen E., Dictionnaire pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, éditions OPHRYS,‎ 2010

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-045Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be