Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage | |||
Master de spécialisation en sciences du langage - écritures (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Programme organisé en co-diplomation avec l'ULB | |||||||||||||||||
Tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UL-S1-SCLANG-001-M Construction de questions de recherche en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-002-M Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-003-M Sciences du langage : éléments d'épistémologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-004-M Sciences du langage : séminaire | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-005-M Linguistique du français moderne | 24 | 0 | 36 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-006-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires selon l'option | 15 | ||||||||||||||||
UL-S1-ECRITS-801-M Création littéraire en francophonie | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-802-M Exploration participative des milieux littéraires et du monde du livre 1 | 7 | 0 | 23 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-803-M Exploration participative des milieux littéraires et du monde du livre 2 | 7 | 0 | 23 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-804-M Approches analytiques du fait littéraire | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignement au choix | |||||||||||||||||
L'étudiant doit choisir 15 crédits parmi les UE proposées. | |||||||||||||||||
UL-S1-ECRITS-805-M Stage 10 : Ecritures | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 10 | 10 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-806-M Stage 15 : Ecritures | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-807-M Etudes de «genre» : problématisation | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-808-M Le langage entre les lignes | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-809-M Stratégies de manipulation (ou l'art de la fourberie mentale et de la manipulation) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-810-M Communication, langage et structures de personnalité | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-811-M Analyse de textes sous l'angle philosophique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-812-M Communication interculturelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-813-M Sociologie | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-814-M Langage et culture dans l'espace scandinave | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-815-M Adaptation du texte à l'écran | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-816-M Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-817-M Communication d'entreprise | 17 | 8 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-818-M Education et multilinguisme dans les pays du Sud | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-819-M Introduction à la civilisation arabo-musulmane | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-820-M Institutions du monde arabe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-821-M Transfert de savoir et éducation dans les pays tiers-méditerranéens | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-822-M Langage et communication dans l'espace scandinave | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements organisés à l'ULB | |||||||||||||||||
UL-S1-ECRITS-823-M Multicultural discourses | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-824-M Questions approfondies de psychologie du langage | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-825-M Neurolinguistique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-826-M Etude approfondie de la linguisique néerlandaise | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-ECRITS-827-M Stylistique et rhétorique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||