Programme d’études 2017-2018English
Approches analytiques du fait littéraire
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- écrituresInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-ECRITS-804-MUE ObligatoireGRAVET CatherineT203 - Communication écrite

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-804100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
      • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
        • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
      • Agir en spécialiste en écritures. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes, les connaissances propres aux analyses et à l'histoire littéraires de la francophonie pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
        • Maîtriser les techniques de base de l'histoire et de l'analyse littéraires.
        • Maîtriser les méthodologies de la recherche en écritures.
        • Maîtriser les concepts de base de l'histoire et de l'analyse littéraires.
        • Maîtriser les relations entre histoire littéraire, analyse littéraire, histoire politique et sociale, sociologie.
        • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en histoire et analyse littéraires.
        • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en histoire et analyse littéraires.
        • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en histoire et analyse littéraires.
        • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en histoire et analyse littéraires.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant.e est invité.e à proposer, développer une question de recherche personnelle en matière de création littéraire, au sein du monde francophone.  

      Contenu de l'UE

      recherche, création littéraire, francophonie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-804

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-804

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-804

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-804

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-804

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-804

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-804

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      L-ISCL-804
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be