Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences physiques, à finalité didactique (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Stages | 15 | ||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-001-M Stage | 0 | 0 | 150 | 0 | 0 | 150 | Q2 | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires | 8 | ||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-001-M Communication scientifique et déontologie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-PHYSFD-002-M Mesures physiques | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-PHYSFD-003-M Philosophie des sciences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Options | 37 | ||||||||||||||||
Les cours à option peuvent être pris :
- les cours spécifiques ou à option du master 120 en finalité approfondie pour un minimum de 27 crédits.
-des cours donnés dans les autres sections de la Faculté des Sciences,
-des cours donnés en Faculté de Médecine ou en Faculté des Sciences appliquées. | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Mémoire | |||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-001-M Mémoire en Physique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Cours spécifiques à la finalité | 30 | ||||||||||||||||
Les crédits spécifiques à la finalité sont obligatoire mais ils peuvent être répartis sur les 2 Blocs de finalité didactique. Dans ce cas,le PAE de l'étudiant doit être complété par des options pour atteindre les 60 crédits minimum. | |||||||||||||||||
Compétences pédagogiques | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-008-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Discipline principale | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-009-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 | ||||||||
Discipline complémentaire | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-010-M Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 | ||||||||
Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-006-M Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-PHYSFD-007-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Compétences socio-affectives et relationnelles | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-011-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Compétences pratiques | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-012-M Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 | ||||||||
US-M2-PHYSFD-013-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 | ||||||||
Discipline principale | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-014-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-PHYSFD-015-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 7 | ||||||||
Discipline complémentaire | |||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-016-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | ||||||||
US-M2-PHYSFD-017-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | ||||||||
80 | |||||||||||||||||