Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences physiques, à finalité didactique (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Stages | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-001-M Stage | 0 | 0 | 150 | 0 | 0 | 150 | Q2 | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-054 Stages | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 8 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-001-M Communication scientifique et déontologie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-026 Communication scientifique et déontologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-002-M Mesures physiques | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-027 Mesures physiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-003-M Philosophie des sciences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-120 Philosophie des sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Options | 37 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les cours à option peuvent être pris :
- les cours spécifiques ou à option du master 120 en finalité approfondie pour un minimum de 27 crédits.
-des cours donnés dans les autres sections de la Faculté des Sciences,
-des cours donnés en Faculté de Médecine ou en Faculté des Sciences appliquées. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-001-M Mémoire en Physique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-025 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques à la finalité | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les crédits spécifiques à la finalité sont obligatoire mais ils peuvent être répartis sur les 2 Blocs de finalité didactique. Dans ce cas,le PAE de l'étudiant doit être complété par des options pour atteindre les 60 crédits minimum. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-008-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-225 Fondements théoriques de l'évaluation en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-071 Evaluation des apprentissages en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline principale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-009-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-134 Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-PHYS-158 Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline complémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-010-M Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-052 Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-006-M Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
W-DDIV-009 Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-213 Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-007-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-138 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-139 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socio-affectives et relationnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-011-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-218 Approche de l'adolescent en contexte éducatif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-219 Vie scolaire et gestion des groupes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pratiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-012-M Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-130 Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-013-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-194 Stage préparatoire à la vie scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline principale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-014-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-130 Stage préparatoire à l'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-015-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 7 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-131 Stages d'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline complémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-016-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-132 Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-PHYSFD-017-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-133 Stage d'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
80 | ||||||||||||||||||||||||||||||||