Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-001-M | UE Obligatoire | GRAVET Catherine | T203 - Communication écrite |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-200 | Communication écrite (partie a) | 23.00 | 8.00 | 1er quadrimestre | 35.00% | |||
T-FRAN-201 | Communication écrite (partie b) | 22.00 | 7.00 | 2e quadrimestre | 65.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
- En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
- Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
- Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
- Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
- Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
- Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
- Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
- Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
- Rendre compte d'une recherche documentaire critique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants, familiarisés avec différentes techniques d'écriture également utiles en traduction-interprétation, seront capables de résumer et composer en français soutenu des textes argumentatifs traitant d'une problématique sociale, économique, politique ou culturelle actuelle.
Contenu de l'UE
Rhétorique argumentative ; stylistique ; reformulation ; articulations et connecteurs logiques ; prise de note et structures de textes ; enrichissement du vocabulaire ; maîtrise d’une langue soutenue ; composition « sous contrainte » ; correction de textes ; concision et précision
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-FRAN-200 | |
T-FRAN-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-FRAN-200 | |
T-FRAN-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-FRAN-200 | 35% |
T-FRAN-201 | 65% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-200 |
|
T-FRAN-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-200 | Sans objet |
T-FRAN-201 | Sans objet |