Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-009-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS811 - FS - Service du Doyen
  • BRIDOUX Stéphanie
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0001200.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-MATH-703Aide à la réussite (Partie A)20.001er quadrimestre
S-MATH-704Aide à la réussite (Partie B)30.002e quadrimestre
S-MATH-714Aide à la réussite (Partie C)10.001er quadrimestre
S-MATH-715Aide à la réussite (Partie D)60.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...

Acquis d'apprentissage UE

Maîtrise des concepts élémentaires vus dans les cours de mathématiques de la filière mathématique.

Contenu de l'UE

Approfondissement des objets de mathématiques élémentaires vus dans les différents cours de mathématiques de la filière mathématique.

Compétences préalables

Être inscrit dans le premier bloc de la filière mathématique.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Sans objet

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Sans objet

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-703
  • Cours
  • Travaux pratiques
S-MATH-704
  • Cours
  • Travaux pratiques
S-MATH-714
  • Cours
  • Travaux pratiques
S-MATH-715
  • Cours
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-703
  • Face à face
S-MATH-704
  • Face à face
S-MATH-714
  • Face à face
S-MATH-715
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-703
S-MATH-704
S-MATH-714
S-MATH-715

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-703Sans objet
S-MATH-704Sans objet
S-MATH-714Sans objet
S-MATH-715Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-703
S-MATH-704
S-MATH-714
S-MATH-715

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-703Sans objet
S-MATH-704Sans objet
S-MATH-714Sans objet
S-MATH-715Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-703Sans objet
S-MATH-704Sans objet
S-MATH-714Sans objet
S-MATH-715Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE