Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-015-M | UE Obligatoire | NIMAL Patricia | P342 - FPSE - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 4.00 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-200 | Techniques de communication en milieu scientifique | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser finement des textes à caractère scientifique de psychologie et/ou de sciences de l'éducation afin d'en dégager une information objective et précise; de reconstruire le raisonnement des textes analysés; d'en rédiger une synthèse cohérente; de construire une définition de concepts à partir d'éléments relevés dans un ou plusieurs textes; de rapporter les écrits d'autrui et de référencer; de rédiger de manière objective.
Contenu de l'UE
1. Séance introductive: importance des compétences langagières dans les études de psychologie et de sciences de l'éducation. 2. Analyse de textes de discipline et activités langagières à partir de plusieurs textes traitant d'une même thématique: - sélectionner l'information, - rechercher les indices de structuration d'un texte : paragraphes, connecteurs logiques, ponctuation,... - rédiger un plan de texte, rédiger une synthèse sous forme d'un texte suivi, articulé et cohérent, - rédiger une définition (courte et longue) à partir d'éléments contenus dans un texte.
Compétences préalables
Maîtrise minimale de la langue d'enseignement (compréhension orale et écrite).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEDO-200 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SEDO-200 | Travaux Pratiques - Techniques de communication en milieu scientifique - Recueil de textes - P. Nimal, C. Delsine, F. Kostrzewa, D. Moreau |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-200 | Deux devoirs cotés (rédaction d'une synthèse de texte et rédaction d'une définition de concept) sont demandés en cours de quadrimestre, ils représentent 20% de la note finale. L'examen écrit de janvier représente 80% de la note finale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
P-SEDO-200 | Les étudiants qui n'ont pas obtenu la note de 10/20 en janvier représentent l'examen écrit en juin (1ère session). |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-200 | idem |