Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-015-MUE ObligatoireNIMAL PatriciaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DELSINE Cécile
  • KOSTRZEWA Fabienne
  • MOREAU Dominique
  • NIMAL Patricia
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0030004.001.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-200Techniques de communication en milieu scientifique30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser finement des textes à caractère scientifique de psychologie et/ou de sciences de l'éducation afin d'en dégager une information objective et précise; de reconstruire le raisonnement des textes analysés; d'en rédiger une synthèse cohérente; de construire une définition de concepts à partir d'éléments relevés dans un ou plusieurs textes; de rapporter les écrits d'autrui et de référencer; de rédiger de manière objective.

Contenu de l'UE

1. Séance introductive: importance des compétences langagières dans les études de psychologie et de sciences de l'éducation. 2. Analyse de textes de discipline et activités langagières à partir de plusieurs textes traitant d'une même thématique: - sélectionner l'information, - rechercher les indices de structuration d'un texte : paragraphes, connecteurs logiques, ponctuation,... - rédiger un plan de texte, rédiger une synthèse sous forme d'un texte suivi, articulé et cohérent, - rédiger une définition (courte et longue) à partir d'éléments contenus dans un texte.

Compétences préalables

Maîtrise minimale de la langue d'enseignement (compréhension orale et écrite).

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
P-SEDO-200
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-200
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-200Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-200Travaux Pratiques - Techniques de communication en milieu scientifique - Recueil de textes - P. Nimal, C. Delsine, F. Kostrzewa, D. Moreau

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-200Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SEDO-200
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-200Deux devoirs cotés (rédaction d'une synthèse de texte et rédaction d'une définition de concept) sont demandés en cours de quadrimestre, ils représentent 20% de la note finale. L'examen écrit de janvier représente 80% de la note finale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SEDO-200
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SEDO-200Les étudiants qui n'ont pas obtenu la note de 10/20 en janvier représentent l'examen écrit en juin (1ère session).

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SEDO-200
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-200Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SEDO-200
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-200idem
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation