Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-002-MUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.001.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-034Biologie, y compris les éléments de génétique humaine30.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approaches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique


Contenu de l'UE

Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques;
- Les mécanismes moléculaires de l’hérédité;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
- Des principes de base de physiologie animale;
- Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
P-SEDO-034
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-034
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-034Note de cours - Biologie, y compris les éléments de génétique humaine - Carmen Burtea

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-034Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-034

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-034Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-034Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.
Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.


Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SEDO-034
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-034Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SEDO-034
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SEDO-034Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SEDO-034
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-034Le questionnaire d'examen comprend des QCM, définitions à compléter et des questions ouvertes.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SEDO-034
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-034Idem Q2
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation