Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-002-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 1.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-034 | Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 30.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approaches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Contenu de l'UE
Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques;
- Les mécanismes moléculaires de l’hérédité;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
- Des principes de base de physiologie animale;
- Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEDO-034 | Note de cours - Biologie, y compris les éléments de génétique humaine - Carmen Burtea |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-034 | Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SEDO-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-034 | Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-034 | Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010. Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-034 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
P-SEDO-034 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-034 | Le questionnaire d'examen comprend des QCM, définitions à compléter et des questions ouvertes. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-034 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-034 | Idem Q2 |