Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-006-M | UE Obligatoire | BELAYEW Alexandra | M122 - Biologie moléculaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 10 | 10 | 3 | 0 | 5.00 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-BIMO-101 | Cours et séminaires en Biochimie générale | 30.00 | 3.00 | 2e quadrimestre | ||||
M-BIMO-102 | Exercices virtuels en Biochimie générale | 10.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-BIMO-103 | Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale | 10.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre un professionel responsable.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines - comprendre les régulations du métabolisme du glucose - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BAC2
Contenu de l'UE
Cours de Biochimie générale Exercices virtuels Travaux pratiques en laboratoire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-BIMO-101 |
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M-BIMO-102 |
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M-BIMO-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BIMO-101 |
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M-BIMO-102 |
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M-BIMO-103 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-BIMO-101 | Note de cours - Biochimie générale - A. Belayew |
M-BIMO-102 | |
M-BIMO-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BIMO-101 | Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0 |
M-BIMO-102 | Fichiers et e-tests sur la plate-forme Moodle |
M-BIMO-103 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-BIMO-101 | |
M-BIMO-102 | |
M-BIMO-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BIMO-101 | Sans objet |
M-BIMO-102 | Sans objet |
M-BIMO-103 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BIMO-101 | Sans objet |
M-BIMO-102 | Sans objet |
M-BIMO-103 | Sans objet |