Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-010-M | UE Obligatoire | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 0 | 20 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-108 | Cours et séminaires de Complément de Chimie | 20.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-CGOB-109 | Travaux pratiques et exercices de Complément de Chimie | 20.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
- Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
voir AA
Contenu de l'UE
les produits de solubilité, la radiochimie, les équilibres de complexation, la chiralité, les orbitales moléculaires des systèmes conjugués, les acides nucléiques, la spectroscopie UV
Compétences préalables
cours de chimie générale et organique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-108 |
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M-CGOB-109 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-108 |
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M-CGOB-109 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-CGOB-108 | Note de cours - Compléments de Chimie - Sophie Laurent |
M-CGOB-109 | Notes d'exercices - Exercices de compléments de Chimie - Sophie Laurent Travaux Pratiques - Travaux Pratiques Compléments de Chimie - Sc Biomédicales - Sophie Laurent |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-108 | Sans objet |
M-CGOB-109 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-CGOB-108 | |
M-CGOB-109 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-108 | Sans objet |
M-CGOB-109 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-108 | Sans objet |
M-CGOB-109 | Sans objet |