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![]() | Biologie générale | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCCHIM-002-M | UE Obligatoire | GILLAN David | S828 - Protéomie et Microbiologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 0 | 16 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-400 | Biologie générale (partie I) | 36 | 0 | 16 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, de l'évolution et de la biologie cellulaire afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire).
Compétences préalables
Non.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-400 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-400 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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S-BIOG-400 | Note de cours - Partie 3 - Fascicule 3 - David Gillan ,Travaux Pratiques - Fascicule de Travaux Pratiques - David Gillan ,Note de cours - Partie 2 - Fascicule 2 - David Gillan ,Note de cours - Partie 1 - Fascicule 1 - David Gillan |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Syllabus (plusieurs fascicules) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Non. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-400 | Non. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-400 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-400 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-400 | Partie biochimie : 20% Partie génétique : 20% Partie Cytologie-Evolution : 40% Travaux pratiques : 20% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-400 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-400 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-400 | Partie biochimie : 20% Partie génétique : 20% Partie Cytologie-Evolution : 40% Travaux pratiques : 20% |