![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Sémiologie générale | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-031-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 18 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-303 | Sémiologie générale | 18 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques de la sémiologie. Au terme du cours, ils devrons être capables de développer une méthode d'analyse sémiologique appliquée à l'image et aux médias, en mobilisant les notions théoriques enseignées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de Sémiologie générale entend tout d'abord initier les étudiants aux concepts théoriques fondamentaux de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces concepts et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, vidéo de campagne électorale, etc.). Le cours vise, par ailleurs, à permettre aux étudiants de repérer et d'analyser les idéologies, les représentations et les stéréotypes présents dans les médias.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SICO-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-303 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-303 | Quelques références bibliographiques : Amothy, R., Herschberg Pierrot, A. (1997). Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société. Paris : Nathan ; Barthes, R. (1964). Rhétorique de l'image. Communications, 4. En ligne : http://www.persee.fr/collection/comm ; Barthes, R. (1964). Eléments de sémiologie. Communications, 4 ; Eco, Umberto. (2010). Le Signe: histoire et analyse d'un concept. Paris: Librairie générale française ; Jost, F. (2009). Comprendre la télévision et ses programmes. Paris: Armand Colin ; Krieg, Alice, (2002), "Ferdinand de Saussure, le "père fondateur" de la linguistique moderne", dans Le langage. Nature, histoire et usage, coordonné par Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 334 p.; Quemener, N. (2014). Le pouvoir de l'humour: Politiques des représentations dans les médias en France. Paris : Armand Colin. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SICO-303 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SICO-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SICO-303 | sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SICO-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SICO-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SICO-303 | sans objet |