Programme d’études 2023-2024English
Techniques de production et transition écologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-IGGEST-002-MUE ObligatoireCOPPENS LéoW701 - FWEG - Service du Doyen
  • COPPENS Léo

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-EGEP-002Techniques de production et transition écologique - AAEP270000Q2
W-EGEP-003Techniques de production et transition écologique - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Intégrer les différentes informations données au cours relative à la transition énergétique et aux différents secteurs de production industrielle et d'énergie.
Le cours permettra aux étudiants de mieux comprendre le défi actuel que représente la transition énergétique et ses implications.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours vise à donner une vue à la fois d'ensemble et détaillée de différents secteurs de production industrielle et d'énergie. Il a également pour objectif de mettre en évidence la nécessité d'opérer une transition énergétique et de donner des pistes de solutions dans les principaux secteurs.

Compétences préalables

Les étudiants doivent avoir bénéficié d'un programme de cours comportant, par semaine, au minimum 2 h de Chimie et 2 h de Physique (hors travaux de laboratoire) en 5ème et 6ème secondaire.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, les modalités de l'évaluation du cours pourraient changer (elles pourraient comprendre par exemple un examen écrit ou oral, une production à déposer avec ou sans présentation orale, des notes de présences/participation à un séminaire ou une combinaison de ces différentes options).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, les modalités de l'évaluation du cours pourraient changer (elles pourraient comprendre par exemple un examen écrit ou oral, une production à déposer avec ou sans présentation orale, des notes de présences/participation à un séminaire ou une combinaison de ces différentes options).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-EGEP-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-EGEP-003
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-EGEP-002
  • En présentiel
W-EGEP-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-EGEP-002Sans objet
W-EGEP-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-EGEP-002Sans objet
W-EGEP-003Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/12/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be