Programme d’études 2023-2024English
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-042-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24060033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR150000Q2
M-BHTO-303Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques90600Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif principal de ce cours est de décrire les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :

-  comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)

- utiliser les logiciels disponibles pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique

- identifier les tests in vitro et in vivo les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible

- interpréter des données obtenues dans le test de Ames

- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours sera divisé en deux parties:

1. Modèles in silico (QSAR, CADD, et sytèmes experts)

2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles, et les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie)

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Partie I (approches QSAR) sur 10 points :
1) une série de 20 QCMS (note sur 5 points)
2) une question ouverte (note sur 5 points)

Pour la partie II (tests in vitro et in vivo) sur 10 points : 
1) Une série de 12 QCM (6 points)
2) Interrogation des TPS (4 points)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note finale de l'UE sur 20 points est la somme des notes obtenues pour les deux AAs.  En cas d'échec (note < 10/20), l'étudiant représentera les deux AAs
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
M-BHTO-303
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • En présentiel
M-BHTO-303
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle
M-BHTO-303Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be