Programme d’études 2023-2024English
Ingénierie bio-macromoléculaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-CHIM60-018-MUE optionnelleGABRIELE SylvainS885 - Laboratoire Interfaces et Fluides Complexes
  • GABRIELE Sylvain
  • MINCHEVA Rosica

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français250250055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-875Ingénierie bio-macromoléculaire2502500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

Acquis d'apprentissage de l'UE

Unité d'apprentissage du module chimie bio-inspirée et chimie du vivant du programme de Master à finalité approfondie qui vise à donner les bases nécessaire à l'élaboration de biomatériaux pour le vivant

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire est une unité d'apprentissage du module chimie bio-inspirée et chimie du vivant du programme de Master à finalité approfondie. Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire offre une formation de haut niveau destinée aux étudiants qui souhaite obtenir des connaissances approfondie dans le domaine des biomatériaux et qui s'intéressent aux travaux à l'interface chimie-biologie. Cette formation comporte des enseignements approfondis qui sont actualisés selon les avancées scientifiques dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biotechnologie, techniques d'analyses et de caractérisation, stratégies et outils de synthèse organique, biophysique, étude des interactions cellules-biomatériaux. A l'issu de cette formation, les étudiants sont en mesure d'appréhender, de maîtriser et de s'adapter aux derniers outils ou innovations en ingénierie bio-macromoléculaire afin de participer ou de mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-875
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-875
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-875Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-875Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-875Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-875Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-875
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-875L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours.

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-875
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-875L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours.

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be