Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Ingénierie bio-macromoléculaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-CHIM60-018-M | UE optionnelle | GABRIELE Sylvain | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides Complexes |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 25 | 0 | 25 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CHIM-875 | Ingénierie bio-macromoléculaire | 25 | 0 | 25 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Unité d'apprentissage du module chimie bio-inspirée et chimie du vivant du programme de Master à finalité approfondie qui vise à donner les bases nécessaire à l'élaboration de biomatériaux pour le vivant
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire est une unité d'apprentissage du module chimie bio-inspirée et chimie du vivant du programme de Master à finalité approfondie. Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire offre une formation de haut niveau destinée aux étudiants qui souhaite obtenir des connaissances approfondie dans le domaine des biomatériaux et qui s'intéressent aux travaux à l'interface chimie-biologie. Cette formation comporte des enseignements approfondis qui sont actualisés selon les avancées scientifiques dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biotechnologie, techniques d'analyses et de caractérisation, stratégies et outils de synthèse organique, biophysique, étude des interactions cellules-biomatériaux. A l'issu de cette formation, les étudiants sont en mesure d'appréhender, de maîtriser et de s'adapter aux derniers outils ou innovations en ingénierie bio-macromoléculaire afin de participer ou de mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-875 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-875 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-875 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-875 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-875 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-CHIM-875 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-CHIM-875 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-CHIM-875 | L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-CHIM-875 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-CHIM-875 | L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions. |