Programme d’études 2023-2024English
English for Science A
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-BM-SCPHYS-022-MUE optionnelleDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • CHAUVEAU Isabelle
  • DEVILEZ Nicolas
  • VAN LANCKER Ingrid

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais25000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-650English for Science, part 1250000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique

 

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l'anglais (niveau A2 du CECR fortement recommandé)

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-650
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-650
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-650M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
V-LANG-650Note de cours - English for Science, part 1 (Physics, Mathematics and Computer Science) - Ingrid Van Lancker

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-650S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-650M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-650Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
V-LANG-650
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-650Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)

L'absence à une ou plusieurs activités en classe (théoriques et/ou pratiques), la non réalisation des travaux écrits ou oraux pendant l'année, et la non réalisation du self-study sur Moodle entraine une note de 0/30 pour l'ensemble de l'AA1, peu importe les résultats aux exercices côtés.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
V-LANG-650
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-650
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-650‘AA’ English for Science – Part 1 (Term 3 – Aug./Sept.)
 
1. Report note travail continu Q1 (activités en classe et self-study) : 33.33% (non remediable)

2. Examen écrit: 

Voc : 33.3 %
Gramm : 33.3 %
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be