Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Bibliographie et outils informatiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-BM-SCPHYS-019-M | UE optionnelle | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CTPH-201 | Bibliographie et outils informatiques | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Être capable de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière efficiente et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Construire une recherche bibliographique guidée par thésaurus.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE présentent à l'étudiant les principes de la publication scientifique, les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation, les outils personnels de bibliographie ; la problématique de l'open source et de l'intégrité scientifique sont également abordés. L'évaluation se fait sous la forme d'une présentation d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-CTPH-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CTPH-201 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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M-CTPH-201 | Copie de présentation - Bibliographie et outils informatiques - Duez P. |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CTPH-201 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CTPH-201 | How to Read and Critique a Scientific Research Article. Notes to Guide Students Reading Primary Literature (with Teaching Tips for Faculty Members), By Foong May Yeong, ISBN: 978-981-4579-16-2, http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/9051 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CTPH-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-CTPH-201 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-CTPH-201 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-CTPH-201 | La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. L'évaluation se fait sous la forme - d'une épreuve écrite de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale - d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit. En cas de réussite de l'épreuve écrite, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale. En cas d'échec de l'épreuve écrite, la note finale sera celle de l'épreuve écrite. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-CTPH-201 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-CTPH-201 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-CTPH-201 | La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. L'évaluation se fait sous la forme - d'une épreuve écrite de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale - d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit. En cas de réussite de l'épreuve écrite, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale. En cas d'échec de l'épreuve écrite, la note finale sera celle de l'épreuve écrite. |