Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCMATH-755-M | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-SFEN-006 | Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de préparer des dispositifs d'enseignement-apprentissage correspondant aux besoins des élèves ;
- mettre en oeuvre certains dispositifs d'enseignement-apprentissage qui sollicitent des mécanismes cognitifs précis ;
- porter un regard critique et documenté sur les dispositifs d'enseignement-apprentissage expérimentés.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Psychologie des apprentissages scolaires, enseignement, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-SFEN-006 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-SFEN-006 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-SFEN-006 | Support de cours disponible sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-SFEN-006 | Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller. Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck. Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-SFEN-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-SFEN-006 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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F-SFEN-006 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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F-SFEN-006 | Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-SFEN-006 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-SFEN-006 | Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel. |