Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Entomologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-017-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 30 | 0 | 50 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-009 | Entomologie | 15 | 0 | 30 | 0 | 50 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B2-SCBIOL-003-M Biologie animale I | ||
US-B2-SCBIOL-004-M Biologie animale II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale de la diversité et l'évolution des ordres et familles d'insectes, avec une emphase sur les groupes présents en Europe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours fournit les fondements de l'étude des insectes. Après une introduction générale sur les Métazoaires et Arthropodes, le cours introduit l'étudiant à l'évolution, la physiologie et la morphologie fonctionnelle des insectes. Les groupes d'insectes vus aux cours théoriques incluent Entognathes, les Aptérygotes, les Polynéoptères, les Paramétaboles et les Holométaboles. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de reconnaître la majorité des insectes d'Europe au niveau de la famille, et certains insectes Hyménoptères au niveau du genre.
Compétences préalables
UE Evolution & Populations
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-009 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-009 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-009 | Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint) Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp; Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp. Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings; Ruppert E.E. & Barnes R.D., 2003. Invertebrate Zoology. Saunders College Publishing. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-009 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-009 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-009 | L'évaluation de la partie théorique se passe sous forme d'éxamen écrit. Elle compte pour 50% de la note finale. La partie pratique compte pour les 50 autres pourcents. L'évaluation de la partie pratique se déroule comme suit: - Travail au cours de l'année: rapport TP (10%), interrogation (10%) - Boîte à insecte et carnet: 30% - Examen de reconnaissance: 50% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-009 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-009 | L'évaluation de la partie théorique se passe sous forme d'éxamen écrit. Elle compte pour 50% de la note finale. La partie pratique compte pour les 50 autres pourcents. L'évaluation de la partie pratique se déroule comme suit: - Travail au cours de l'année: rapport TP (10%), interrogation (10%) -> report note Q2 - Boîte à insecte et carnet: 30% - Examen de reconnaissance: 50% |