Programme d’études 2023-2024English
Entomologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-017-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1503005033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-009Entomologie15030050Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale de la diversité et l'évolution des ordres et familles d'insectes, avec une emphase sur les groupes présents en Europe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours fournit les fondements de l'étude des insectes. Après une introduction générale sur les Métazoaires et Arthropodes, le cours introduit l'étudiant à l'évolution, la physiologie et la morphologie fonctionnelle des insectes. Les groupes d'insectes vus aux cours théoriques incluent Entognathes, les Aptérygotes, les Polynéoptères, les Paramétaboles et les Holométaboles. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de reconnaître la majorité des insectes d'Europe au niveau de la famille, et certains insectes Hyménoptères au niveau du genre.

Compétences préalables

UE Evolution & Populations

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-009
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-009
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-009Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-009Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-009Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint)
Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp;
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings;
Ruppert E.E. & Barnes R.D., 2003. Invertebrate Zoology. Saunders College Publishing.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-009Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-009
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-009L'évaluation de la partie théorique se passe sous forme d'éxamen écrit. Elle compte pour 50% de la note finale. La partie pratique compte pour les 50 autres pourcents. L'évaluation de la partie pratique se déroule comme suit:
- Travail au cours de l'année: rapport TP (10%), interrogation (10%)
- Boîte à insecte et carnet: 30%
- Examen de reconnaissance: 50%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-009
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-009L'évaluation de la partie théorique se passe sous forme d'éxamen écrit. Elle compte pour 50% de la note finale. La partie pratique compte pour les 50 autres pourcents. L'évaluation de la partie pratique se déroule comme suit:
- Travail au cours de l'année: rapport TP (10%), interrogation (10%) -> report note Q2
- Boîte à insecte et carnet: 30%
- Examen de reconnaissance: 50%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be