Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
US-B3-SCBIOL-007-M | UE Obligatoire | SIMON Xavier | S805 - Didactique des Disciplines scientifiques | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
S-BIOG-019 | Ethologie | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours reprend les bases de l'éthologie nécessaires à tout biologiste pour appréhender le comportement animal.
Compétences préalables
Le cours s'adresse à des étudiants ayant des notions de base de biologie et certains chapitres peuvent faire appel à des notions de statistiques et probabilités.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
S-BIOG-019 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Préparations, travaux, recherches d'information
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
S-BIOG-019 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
S-BIOG-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
S-BIOG-019 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
S-BIOG-019 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre