Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Ecologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-007-M | UE Obligatoire | TOUGERON Kévin | S850 - Service Écologie des Interactions et Changements Globaux |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 25 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-007 | Ecologie générale | 30 | 0 | 25 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B1-SCBIOL-001-M Biologie générale partie I | ||
US-B1-SCBIOL-011-M Biologie générale partie II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le but de ce cours est l'apprentissage basique de l'Ecologie générale : conditions de vie sur terre, contraintes climatiques, bilans énergétiques, structure des biomes, cycles biogéochimiques et leurs disruptions, bases de la pédologie, autoécologie, écologie des populations, écologie des communautés et des écosystèmes.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En partant des conditions abiotiques qui structurent notre planète et conditionnent la vie sur Terre, les étudiants seront progressivement amenés à comprendre la façon dont les organismes intéragissent avec leur milieu, comment ils se structurent en populations dynamiques dans l'espace et dans le temps, et comment ils forment des communautés évoluant dans des écosystèmes complexes.
Travaux pratiques obligatoires. Une sortie sur terrain hors de l'université sera organisée.
Compétences préalables
Chimie organique : US-B1-SCBIOL-003-M, 6 crédits
Eléments de botanique : US-B1-SCBIOL-004-M, 6 crédits
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-007 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-007 | Hufty A., 2001. Introduction à la climatologie. DeBoek, Gembloux; Ramade F., 2009. Ecologie fondamentale. Dunod, Paris; Ramade F., 2012. Elements d'écologie : écologie appliquée. Dunod, Paris; Ramade F., 2006. Des catastrophes naturelles. Dunod, Paris. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-007 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-007 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-007 | Epreuve écrite sur les notions de cours (questions générales du cours théorique, QCM, étude de documents, travail de synthèse) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-007 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-007 | Epreuve orale sur les concepts du cours (questions générales du cours théorique, QCM, étude de documents, travail de synthèse) |