Programme d’études 2023-2024English
Projet de génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-009-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français80480066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-015Projet d'analyse et de conception logicielle402400Q1
S-INFO-106Projet de développement logiciel402400Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
    • Etre capable de pratiquer une veille technologique.
    • Etre capable de s'auto-former en technologies informatiques.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
    • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE consiste à mettre en pratique les activités du génie logiciel par le biais d'un projet logiciel conséquent, en suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges prédéfini. Le projet doit être réalisé en groupe de 2 à 4 personnes, et sera composé de deux phases: la phase d'analyse et de conception logiciel; et la phase de développement logiciel. Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
- la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais et contraintes imposés;
- la qualité, la complétude et la cohérence des livrables rendus (maquettes et modèles logiciels, artéfacts et code source logiciels, rapports écrits et vidéos, tests);
- la fonctionallité, la convivialité et la fiabilité du produit final.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus d'ingénierie dirigée par les modèles avec une livraison en deux phases (modélisation et implémentation), en respectant les échéances, exigences fonctionnelles et critères de recevabilité et de qualité imposés. Le livrable intermédiaire sera un rapport de modélisation du projet ainsi qu'une maquette de l'interface graphique à réaliser. Le livrable final sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
Cette UE permet d'obtenir une expérience pratique avec la modélisation UML, la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle de version, le travail en groupe, la plannification et la gestion de projets, ainsi que la qualité logicielle.
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).
 

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec une version récente de la programmation en Java.

































 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

En Q1, les livrables de la première phase du projet (correspondant à la première AA) doivent être rendus avant la date d'échéance prévue: un rapport de modélisation en UML couvrant l'analyse et la conception du projet, y inclus une maquette de l'interface utilisateur. Au besoin, une défense orale sera prévue après la date de livraison.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage.
L'AA S-INFO-015 sera rendu en Q1 et comptera pour 40% de la note globale.
L'AA S-INFO-106 sera rendu en Q2 et comptera pour 60% de la note globale.
Cependant une note de 0/20 pour l'une des deux activités d'apprentissage donnera automatiquement lieu à une note d'absence pour l'UE en sa globalité.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

En Q2, les livrables de la deuxième phase (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation) doivent être rendus avant la date d'échéance prévue. Une défense orale sera prévue après la date de livraison.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage.
L'AA S-INFO-015 sera rendu en Q1 et comptera pour 40% de la note globale.
L'AA S-INFO-106 sera rendu en Q2 et comptera pour 60% de la note globale.
Cependant une note de 0/20 pour l'une des deux activités d'apprentissage donnera automatiquement lieu à une note globle de 0/20 pour l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En Q3, les librables des deux phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue. Une défense orale sera prévue après la date de livraison.
Les livrables de la première phase du projet: un rapport de modélisation en UML couvrent l'analyse et la conception du projet, y inclus une maquette de l'interface utilisateur.
Les livrables de la deuxième phase: code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage.
L'AA S-INFO-015 comptera pour 40% de la note globale.
L'AA S-INFO-106 comptera pour 60% de la note globale.
Cependant une note de 0/20 pour l'une des deux activités d'apprentissage donnera automatiquement lieu à une note globle de 0/20 pour l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-015
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-106
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-015
  • A distance
S-INFO-106
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-015Le cahier de charges du projet sera disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Ce cahier des charges précise l'énoncé du projet, les critères de recevabilité, les critères de qualité, et les dates d'échéance.
 
S-INFO-106Néant.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-015Divers sites web avec de la documentation en ligne, en fonction des caractéristiques du projet défini, seront disponibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
 
S-INFO-106L'énoncé du projet sera disponible sur la plateforme e-learning Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-015Sans objet
S-INFO-106Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be