Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Génie logiciel | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCINFO-007-M | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 28 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-013 | Modélisation logicielle orientée objet | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
S-INFO-103 | Développement dirigé par les modèles | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B1-SCINFO-008-M Programmation et algorithmique II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette UE introduit les principes de la conception logicielle et du développement logiciel dirigé par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaître les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; et comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (AA), chacune comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Voir détails sur le contenu et les modalités d'évaluation de chaque AA dans leurs fiches ECTS correspondantes.
La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.
La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera en premier lieu les design patterns et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing). Si le temps le permet, l'AA abordera aussi la génération du code source à partir des modèles et la synchronisation entre code et modèles.
Compétences préalables
L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec une version récente de la programmation en Java.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-013 | Aucun |
S-INFO-103 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-013 | Autorisé |
S-INFO-103 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-INFO-013 | Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit. |
S-INFO-103 | Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base: - d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source. - de la remise de code source et rapports des travaux pratiques. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-013 | Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit. |
S-INFO-103 | Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base: - d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source. - de la remise de code source et rapports des travaux pratiques. |