Programme d’études 2023-2024English
Eléments de physiologie spéciale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-010-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-203Eléments de physiologie spéciale : Systèmes cardiovasculaire, respiratoire, rénal et digestif208000Q2
M-NEUR-208Eléments de physiologie spéciale : Système endocrinien, y compris les systèmes génitaux et le système nerveux autonome204000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra comment les différents organes (coeur, poumons, reins, tube digestif, système nerveux autonome, glandes endocrines) fonctionnent.

Pour chaque tissu ou organe, on décrira les principales pathologies qui peuvent l'atteindre et/ou comment certains médicaments peuvent agir sur lui.

À l'issue du cours, l'étudiant(e) aura ainsi les bases fondamentales pour comprendre les mécanismes des maladies et le mode d'action des médicaments et des toxines.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA M-NEUR-203 - Eléments de physiologie spéciale : Systèmes cardiovasculaire, respiratoire, rénal et digestif.
Le coeur et la circulation. Les poumons et la ventilation pulmonaire. Les reins et le système urinaire. L'équilibre acido-basique. Le système digestif et l'alimentation
AA M-NEUR-208 - Eléments de physiologie spéciale : Système endocrinien, y compris les systèmes génitaux et le système nerveux autonome.
L'homestasie du glucose et du calcium. L'hypophyse. La thyroïde. La cortico-surrénale. Le système génital. L'horloge biologique. Le système nerveux autonome. 

Travaux pratiques en salle informatique illustrant la matière théorique

Compétences préalables

M-NEUR-201 : éléments de physiologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit se rapportant à l'ensemble de la matière (90 % de la note finale)
AA M-NEUR-203
AA M-NEUR-208

Rapports de travaux pratiques (10% de la note finale)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Examen écrit se rapportant à l'ensemble de la matière (90 % de la note finale)
AA M-NEUR-203
AA M-NEUR-208

Rapports de travaux pratiques (10% de la note finale)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit se rapportant à l'ensemble de la matière (100 % de la note finale)
AA M-NEUR-203
AA M-NEUR-208

Pas de note de travaux pratiques

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen écrit : 100% de la note finale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-203
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
M-NEUR-208
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-203
  • Hybride
M-NEUR-208
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-203Photos et diagrammes présentés au cours sous forme de diaporama. Disponibles sur la plateforme Moodle
Notes de cours basées sur les présentations
 
M-NEUR-208Photos et diagrammes présentés au cours sous forme de diaporama. Disponibles sur la plateforme Moodle
Notes de cours basées sur les présentations
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-203Sans objet
M-NEUR-208Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-203Physiologie humaine. Ed. Pearson
Physiologie médicale. Ed de boeck
M-NEUR-208Physiologie humaine. Ed. Pearson
Physiologie médicale. Ed de boeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be