Programme d’études 2023-2024English
Accompagnement aux apprentissages
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCPHYS-101-MUE ObligatoireLACROIX GwendolynS910 - FS - Cellule de pédagogie facultaire
  • BRIDOUX Stéphanie
  • LACROIX Gwendolyn
  • MELOT Hadrien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0006000Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CPFA-001Aide à la réussite (partie A)000300Q1
S-CPFA-002Aide à la réussite (partie B)000300Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
    • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maitriser des concepts élementaires enseignés dans les cours d'informatique, de mathématiques et de physique de la filière physique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions enseignées dans les cours d'informatique, de mathématiques et de physique dans la filière physique.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CPFA-001
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
S-CPFA-002
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CPFA-001
  • En présentiel
S-CPFA-002
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CPFA-001Sans objet
S-CPFA-002Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CPFA-001Sans objet
S-CPFA-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CPFA-001Sans objet
S-CPFA-002Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be