Programme d’études 2023-2024English
Analyse I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-006-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français48420001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-725Analyse I (partie A)1818000Q2
S-MATH-726Analyse I (partie B)3024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les quantificateurs dans des arguments formels et de donner du sens à des phrases quantifiées dans le contexte de l'analyse mathématique.  Une profondeur tant au niveau des arguments que de l'intuition sera développée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours de base d'analyse (convergence, dérivation, topologie).  Voir les AA pour le détail.        

Compétences préalables

La maîtrise de la matière des cours de
- Mathématiques Élémentaires
- Calculus I
est un atout.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note finale est composée pour 40% de celle de l'écrit et pour 60% de celle de l'oral, sauf si une de ces deux notes est ≤ 7 auquel cas la note finale est min{0.4·E, 0.6·O} où E (resp. O) est la note sur 20 de l'écrit (resp. l'oral).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note finale est composée pour 40% de celle de l'écrit et pour 60% de celle de l'oral, sauf si une de ces deux notes est ≤ 7 auquel cas la note finale est min{0.4·E, 0.6·O} où E (resp. O) est la note sur 20 de l'écrit (resp. l'oral).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-725
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
S-MATH-726
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-725
  • En présentiel
S-MATH-726
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Voir le site du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be