Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la biologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences biologiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-A1-SCBIOL-013-M | UE optionnelle | SIMON Xavier |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 0 | 20 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-010 | Biologie de l'évolution (partie théorique) | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
S-BIOG-850 | Stage préparatoire en milieu scolaire à l'enseignement de la biologie | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | A | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le stage et les activités préparatoires à l'enseignement consistent en un stage d'observation dans les classes où le stage actif sera réalisé et dont le nombre d'heures est fixé en fonction de la situation de l'étudiant (consignes précisées en début d'année). Ce volume horaire est complété d'observations dans d'autres formes et filières ou un autre réseau, avec d'autres enseignants .
La participation à certaines activités en rapport direct avec l'enseignement de la biologie peut aussi être inclue dans ce cours.
Les écoles où ce stage peut être réalisé doivent répondre aux mêmes critères que pour le stage pratique, au moins pour la partie qui prépare ce dernier.
L'objectif est une prise de contact avec les classes et la méthodologie du professeur qui va diriger le stage d'une part, et d'appréhender d'autres publics et filières ainsi que des activités associées à l'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-BIOG-850 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-BIOG-850 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-010 | Les slides présentées aux cours seront mises à disposition sur Moodle. |
S-BIOG-850 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-010 | / |
S-BIOG-850 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-010 | Thomas, Lefèvre, Raymond, Biologie évolutive, de Boeck. |
S-BIOG-850 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-010 | Non autorisé |
S-BIOG-850 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-BIOG-850 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
S-BIOG-010 | L'examen oral sur la matière enseignée intervient pour 75% de la note de l'UE. L'examen écrit sur la matière vue aux travaux pratiques intervient pour 25%. |
S-BIOG-850 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-BIOG-850 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-010 | |
S-BIOG-850 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-010 |
|
S-BIOG-850 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-010 | L'examen oral sur la matière enseignée intervient pour 75% de la note de l'UE. L'examen écrit sur la matière vue aux travaux pratiques intervient pour 25%. |
S-BIOG-850 | Sans objet |