Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Gestion des apprentissages et gestion de classe | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-EECCIN-001-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-087 | Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEEF-089 | Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des documents de diverses natures portant sur les stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe et de les critiquer au regard du cadre de référence de l'UE (l'éducation fondée sur des données probantes et l'enseignement efficace). Ils seront notamment capables de déterminer si les stratégies proposées par les documents analysés sont fondées ou non sur des données probantes (c'est-à-dire sur une certaine forme de preuve scientifique et non sur des intuitions, des croyances...). Ils seront également capables de planifier par écrit une leçon d'enseignement explicite.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Initiation à l'éducation fondée sur des données probantes.
Initiation à l'enseignement explicite des contenus, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion des apprentissages efficaces.
Initiation à l'enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion de classe efficaces.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-087 |
|
P-SEEF-089 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-087 |
|
P-SEEF-089 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-087 | Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019 Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019 Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec. |
P-SEEF-089 | Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019 Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019 Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-087 | Sans objet |
P-SEEF-089 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-087 | Sans objet |
P-SEEF-089 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-087 | Autorisé |
P-SEEF-089 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-087 |
|
P-SEEF-089 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-087 | Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) |
P-SEEF-089 | En complément au séminaire, chaque groupe d'étudiants rédige, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-087 |
|
P-SEEF-089 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-087 |
|
P-SEEF-089 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-087 | Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) |
P-SEEF-089 | En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%) |
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
---|---|
P-SEEF-087 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
P-SEEF-089 |