Programme d’études 2023-2024English
Gestion des apprentissages et gestion de classe
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-EECCIN-001-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • BOCQUILLON Marie
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français015150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-087Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire)015000Q150.00%
P-SEEF-089Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif)001500Q150.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des documents de diverses natures portant sur les stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe et de les critiquer au regard du cadre de référence de l'UE (l'éducation fondée sur des données probantes et l'enseignement efficace). Ils seront notamment capables de déterminer si les stratégies proposées par les documents analysés sont fondées ou non sur des données probantes (c'est-à-dire sur une certaine forme de preuve scientifique et non sur des intuitions, des croyances...). Ils seront également capables de planifier par écrit une leçon d'enseignement explicite.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Initiation à l'éducation fondée sur des données probantes.
Initiation à l'enseignement explicite des contenus, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion des apprentissages efficaces. 
Initiation à l'enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui propose des stratégies de gestion de classe efficaces.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-087
  • Séminaires
P-SEEF-089
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-087
  • En présentiel
P-SEEF-089
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-087Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui,  8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019
Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec.
P-SEEF-089Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui,  8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019
Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-087Sans objet
P-SEEF-089Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-087Sans objet
P-SEEF-089Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-087Autorisé
P-SEEF-089Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-087
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEEF-089
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-087Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
P-SEEF-089En complément au séminaire, chaque groupe d'étudiants rédige, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-087
  • Néant - Néant
P-SEEF-089
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-087
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEEF-089
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-087Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation, par groupes d'étudiants, de " médias éducatifs " (articles scientifiques / articles parus dans des revues professionnelles / ouvrages / chapitres d'ouvrages / conférences / capsules vidéo / outils pédagogiques / manuels...) et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%)
P-SEEF-089En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 3 ou 4 étudiants, un document à partir de données recueillies par les étudiants sur le terrain. Chaque étudiant du groupe est amené à interroger un enseignant, en suivant une méthodologie (entretien et/ou questionnaire) fournie par l'enseignant, au sujet de ses pratiques de gestion des apprentissages et de gestion de classe et des éléments sur lesquels il se fonde pour choisir ses pratiques. Le groupe analyse ensuite les données recueillies au regard du cadre de référence abordé durant le cours (éducation fondée sur les données probantes et stratégies efficaces de gestion des apprentissages et de classe). Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
P-SEEF-087Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
P-SEEF-089
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be