Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Didactique du français langue maternelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-024-M | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-048 | Didactique du français langue maternelle (non organisé à Mons en 2023-2024) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir et exemplifier les concepts : Savoir Lire ? Apprendre à lire ? Inférer ? Apprendre à lire ? Savoir écrire ? Savoir écouter ? Savoir parler ? Expliquer et étayer les principes sous-jacents à l'apprentissage de la lecture à partir de l'ouvrage de référence. Echanger avec le groupe et synthétiser les idées de chacun des chapitres Identifier un principe pour lequel une séquence didactique sera développée Réaliser la séquence didactique Présenter la séquence didactique Articuler les séquences didactiques réalisées par chacun sur base de la théorie scientifique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Savoir Lire, Savoir écrire, Savoir écouter, Savoir parler : Que trouve-t-on de manière sous-jacente sous ces termes ? Qu'est-ce qu' "Apprendre à lire" ? comment la recherche nous éclaire-t-elle sur ce mécanisme ? Comment mettre en oeuvre ces principes étayés par la science d'un point de vue didactique ? Ouvrages et Podcast : Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-048 | Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-048 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-048 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-048 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SIPN-048 | Présentation du travail oral : 50 % Examen écrit : 50 % |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-048 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-048 | Présentation du travail oral : 50 % Examen écrit : 50 % |